Musée des arts forains – 12ème arrondissement

C’est un véritable voyage insolite dans le temps qui vous est proposé au sein du musée des arts forains.

Grâce à une collection de manèges et attractions exceptionnels, vous pourrez vous plonger dans une fête foraine traditionnelle européenne des années 1850 à 1950

Et vous ne serez pas cantonné au rôle de spectateurs puisque les attractions sont utilisables. De quoi émerveiller les enfants et faire rajeunir leurs parents.

Cabinets de curiosités, carnaval de Venise ou encore des jardins extraordinaires complèteront votre visite insolite pour un moment hors du temps.

  • Adresse : 53, avenue des terroirs de France, 75012 Paris
  • Stations de métro les plus proches : Bibliothèque François Mitterrand , Porte de Charenton
  • Site du musée : http://arts-forains.com

Musée d’Histoire de la Médecine – 6ème arrondissement

Situé au sein de l’Université Paris Descartes, le musée d’Histoire de la Médecine vous permettra de découvrir comment la pratique de la médecine à évoluer à travers les siècles.

Et il y a de quoi se dire qu’on est pas mal loti au XXIème siècle.

De manière chronologique, vous découvrirez ainsi les premiers instruments utilisés en chirurgie dès l’antiquité, plus proches de l’instrument de torture qu’autre chose, jusqu’aux perfectionnement de la discipline à la fin du XIXème. De quoi avoir quelques sueurs froides en imaginant leurs utilisations.

Pour ne rien gâcher, ce musée de petite taille est d’une beauté sans pareil avec des boiseries et ferronneries magnifiques illuminées par une grande verrière


Lire aussi : Musées parisiens insolites


Musée de la Préfecture de police – 5ème arrondissement

Fan d’enquêtes policières ou d’affaires criminelles, ce musée est pour vous.

Situé au troisième étage de l’hôtel de police du 5ème arrondissement de Paris, le musée de la Préfecture de Police va vous faire découvrir l’histoire de la police, du XVIIème siècle à nos jours.

Vous y découvrirez chronologiquement les différentes évolutions de la Police grâce à des costumes et de nombreux documents historiques comme des lettres de cachet signées du roi ou des pièces à conviction d’affaires célèbres. Certaines d’entre elles sont même présentés en détail comme l’affaire des poisons sous Louis XIV, le procès de Landru, ou encore l’affaire de la bande à Bonnot.

Ce sont des pans d’Histoire qui sont présentés sous vos yeux, à travers 2000 pièces d’exceptions.

Maison de Victor Hugo – 4ème arrondissement

En plus d’être considéré comme l’un des écrivains de langue française les plus importants, Victor Hugo est également une personnalité politique importante et un intellectuelle engagé qui a marqué l’Histoire du XIXème siècle.

En tant que passionné d’Histoire de Paris, vous ne pouvez passer à côté de ce musée aussi riche qu’insolite.

A travers les pièces encore intactes de la maison où il vécut de 1832 à 1848 avec femme et enfants, vous serons évoqués sa jeunesse, son exil, ses rencontres avec les intellectuels de son époque ou encore sa mort.

Toute cette histoire est racontée par une collection fantastique d’objets lui ayant appartenu ou bien encore d’objets qu’il a créés lui-même.

Grâce à ce musée d’Histoire à Paris, vous aurez une occasion insolite et exceptionnelle de vous perdre dans les salons qui ont vu Théophile Gautier, Lamartine, Dumas et Victor Hugo échanger.

Musée des Archives nationales – 3ème arrondissement

Situé principalement dans l’hôtel de Soubise, et anciennement nommé musée de l’Histoire de France, c’est le passage incontournable pour toute personne recherchant des musées sur l’Histoire à Paris.

Des objets les plus insolites comme la machine infernale de Fieschi aux documents les plus insignes de l’Histoire de France comme le Serment du jeu de Paume, ce musée d’Histoire à Paris est un véritable lieu de sauvegarde de notre mémoire nationale.

Il regroupe les documents les plus importants de l’histoire de France depuis les mérovingiens et, au sein d’un hôtel particulier des plus remarquables.

Catégories : Musées de Paris

0 pensée sur “Les 5 musées de Paris qui vous feront découvrir l’Histoire de manière insolite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Musées de Paris

Comment acheter ses billets de musées en ligne à Paris

Paris, c’est connu, est une attraction culturelle qui abrite de nombreux musées de renoms : le Musée du Louvre; le Musée d’Orsay; le Musée du Quai Branly; etc. Leur notoriété mondialement établie et la richesse Lire la suite…

Musées de Paris

L’histoire du musée d’Orsay

Avec ses quelques 3 millions de visiteurs annuels et sa superficie de 16 000m², le musée d’Orsay rejoint le Louvre sur la liste des plus grands musées du monde. Tout comme ce dernier, le musée Lire la suite…

Musées de Paris

L’histoire du musée du Louvre

Les musées, au sens moderne du terme, firent leur apparition en Europe au XVIIIème siècle, avec notamment la création du British Museum en 1753… et celle du Musée du Louvre en 1793. Le Musée du Lire la suite…