Avec ses quelques 3 millions de visiteurs annuels et sa superficie de 16 000m², le musée d’Orsay rejoint le Louvre sur la liste des plus grands musées du monde. Tout comme ce dernier, le musée se dresse à l’emplacement de l’ancien palais d’Orsay. Transformer des palais en musée semble être une véritable coutume française quand on y pense, mais saviez-vous qu’avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, le musée d’Orsay a subi toutes sortes de modifications intérieures ? Aujourd’hui, il combine même encore deux fonctions principales : il s’agit à la fois d’une importe gare parisienne mais aussi d’un musée reconnu à l’échelle mondiale.


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Du palais d’Orsay à la gare

Avant son inauguration en 1986 à la demande de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, le musée d’Orsay a subi de nombreux réaménagements en tous genre avant d’obtenir officiellement le statut d’institution nationale dédiée à l’Art. Tout comme le Louvre (qui détient à ce jour le titre du musée le plus visité du monde), le musée d’Orsay repose l’ancien emplacement du palais du même nom. Construit au XIXème siècle (en 1810 plus précisément), il fut habité par Napoléon Ier lui-même pendant presque 30 ans. Malheureusement, un incendie dévastateur viendra ravager les lieux en 1871 et le palais restera à l’état de ruines pendant une bonne dizaine d’années avant de subir un nouveau réaménagement.

Il aura fallu attendre l’intervention d’un architecte français nommé Victor Laloux en 1986 pour voir Orsay renaître littéralement de ses cendres. Le palais est donc transformé en gare ferroviaire, à la demande du président de la République de l’époque : Valéry Giscard d’Estaing. La métamorphose de cet endroit spectaculaire vient à peine de s’enclencher.

L’exposition universelle de 1900 qui transforma le sous-sol de la gare

C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 que la gare d’Orsay gagna son statut de musée d’art national, Cette cinquième exposition universelle eut pour objectif de présenter aux français un bilan, à la fois historique mais surtout artistique, du siècle passé. Le musée accueillera plus de 50 millions de visiteurs grâce à cet évènement national et sera reconnu dès cet instant comme un lieu destiné à l’Art à part entière, ou presque.

 

Car il ne faut pas l’oublier : même si le palais d’Orsay est devenu un musée, il demeure toujours une gare très fréquentée du 7ème arrondissement de Paris. Les œuvres d’art se situent au sous-sol tandis que le premier étage reste, aujourd’hui encore, occupé par les lignes ferroviaires. Cette double occupation rend l’accès au musée d’Orsay plus simple en transports en commun (ce qui est idéal pour garantir un accès aux personnes non-véhiculées) tout en contribuant à la singularité de l’endroit, à la fois gare et musée d’Art national.

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