Si le Centre National d’art et de culture Georges-Pompidou est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de culture à Paris, sa construction et sa destination n’ont pas toujours fait l’unanimité. De nos jours encore, ce monument national fait encore l’objet de controverses, pour son architecture détonante, comme pour les expositions qu’il peut accueillir toute l’année. Voyons comment le président Pompidou a réussi, au début des années 70, à imposer son projet de centre culturel pluridisciplinaire unique à Paris et à en faire l’un des lieux les plus visités de la capitale.


Acheter ses billets de musées en ligne


Genèse d’un musée pas comme les autres

A la fin des années 70, plusieurs projets culturels ont vu le jour à Paris. Pour combler un manque, il était prévu de construire une grande bibliothèque de lecture publique au centre de Paris, afin de donner accès à la culture au plus grand nombre. Le Musée National d’Art Moderne était à l’époque installé dans une aile du Palais de Tokyo. Il était donc prévu de le déménager car les locaux très exigus ne lui permettaient plus d’accueillir collections et expositions dans les bonnes conditions. A l’initiative du compositeur français Pierre Boulez, il était également prévu la création de l’IRCAM, un centre de création musicale.

Plutôt que de mener tous ces projets parallèlement, avec tous les problèmes que cela pouvait poser, le Président Georges Pompidou a décidé de tous les regrouper en un seul établissement. Il est également prévu dès le début du projet que le futur établissement regrouperait les activités du Centre d’Art Contemporain.

Naissance du centre Beaubourg

Une fois le projet sur les rails, il fallait trouver un emplacement pour la construction. Un seul terrain suffisamment vaste pour accueillir un tel projet était disponible au centre de Paris : le plateau de Beaubourg. A l’époque, cet emplacement servait de parking public.

Qui dit grand projet culturel, dit bâtiment original. Un concours d’architecture est donc lancé, et 681 concurrents provenant de 49 pays différents vont se disputer le projet. Finalement, c’est un trio d’architectes qui est retenu par le jury. Les italiens Renzo Piano et Gianfranco Franchini, associés à l’anglais Richard Rogers, auront la lourde charge de concevoir les plans du futur centre culturel.

Le Centre Beaubourg, ou Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977. S’il est aujourd’hui devenu un emblème de Paris, il a beaucoup partagé le public. Il a suscité nombre de polémiques durant de nombreuses années à cause de son architecture pour le moins originale. Certains de ses détracteurs l’ont même comparé à une raffinerie de pétrole, à cause des longs tuyaux qui ornent sa façade et qui l’ont rendu célèbre.

Un immense succès international

Dès le début, le Centre Pompidou rencontre son public et est un immense succès. Rapidement, il entre dans le cercle fermé des lieux culturels les plus fréquentés au monde, ainsi que l’un des monuments les plus visités à Paris, et en France.

Le Centre Pompidou a accueilli plus de 150 millions de visiteurs en 20 ans. Il restera fermé de 1997 à 1999 afin d’effectuer des travaux de rénovation et la création de surfaces supplémentaires destinées à la présentation des collections du département du développement culturel et de ses spectacles vivants.

Depuis le 1er janvier 2000, date de sa réouverture, le Centre Pompidou reçoit chaque année entre 3,5 et 3,8 millions de visiteurs de tous les pays.

Catégories : Musées de Paris

Articles similaires

Musées de Paris

Comment acheter ses billets de musées en ligne à Paris

Paris, c’est connu, est une attraction culturelle qui abrite de nombreux musées de renoms : le Musée du Louvre; le Musée d’Orsay; le Musée du Quai Branly; etc. Leur notoriété mondialement établie et la richesse Lire la suite…

Musées de Paris

L’histoire du musée d’Orsay

Avec ses quelques 3 millions de visiteurs annuels et sa superficie de 16 000m², le musée d’Orsay rejoint le Louvre sur la liste des plus grands musées du monde. Tout comme ce dernier, le musée Lire la suite…

Musées de Paris

L’histoire du musée du Louvre

Les musées, au sens moderne du terme, firent leur apparition en Europe au XVIIIème siècle, avec notamment la création du British Museum en 1753… et celle du Musée du Louvre en 1793. Le Musée du Lire la suite…